Pour lancer la Journée nationale des réfugiés cette année en Suisse, le collectif "Droit de rester" a assuré une présence en différents lieux de Lausanne comme la gare de Lausanne, la place Saint-François, Lausanne-Flon, la Riponne et Bel-Air.
A chaque endroit, le collectif "Droit de rester" s'est arrêté quelques minutes pour représenter les "singes de la sagesse", en faisant des signes différents dans le but d'attirer l'attention du public en se fermant les yeux, la bouche et les oreilles.
Le collectif Droit de rester a joué les "singes de la sagesse" pour faire passer le message suivant: il y a ceux qui voient des choses et en parlent, mais n'écoutent pas ce que les réfugié.e.s leur disent; il y a ceux qui ne voient rien, écoutent les autres et en parlent; il y a ceux qui écoutent et voient des choses, mais n'en parlent pas.
Le collectif "Droit de rester" estime que cette action a permis de sensibiliser le public à cette cause. Insistant sur la formule "regardez-nous, écoutez-nous, parlez-nous!", le collectif est convaincu qu'il s'agit là de la seule façon de comprendre la situation des migrant.e.s.
En plus de cela, après la manifestation que nous pensons avoir menée avec succès, les membres du collectif Droit de Rester se sont tous rassemblés à Bel-Air, en face de l'église de Saint Laurent, et ont pris une photo de groupe en souvenir. Après les photos, tous les participants du collectif "Droit de rester" sont allés ensemble à Montbenon, pour échanger des idées positives autour d'un bon repas et de boissons.
Ecrit par
Solomon et Vinoj
Photos : Vinoj
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)