lundi 30 janvier 2023

Manifestation: Stop Dublin Croatie, 4 février 14h15 Berne

Stop Dublin Croatie!

Manifestation ce samedi 4 février 2023 à 14h15

A Berne, sur la place fédérale

 



La Croatie n’est pas un pays sûr pour les personnes réfugiées. Comme le montre le rapport de Solidarité sans frontières, le risque de pushbacks existe bel et bien. Les personnes dublinées risquent de ne pas pouvoir exercer leur droit à une procédure d’asile juste et équitable. En renvoyant vers la Croatie, la Suisse menace de violer le principe de non-refoulement. 

Les renvois vers la Croatie doivent immédiatement cesser! C'est ce que martèlent les collectifs Droit de rester de Suisse romande depuis plusieurs mois. Presque tous les samedis, ces collectifs se réunissent physiquement et en ligne avec les personnes concernées et réfléchissent collectivement à la suite de la campagne. 

Il est temps d’aller crier notre colère dans la rue! Les collectifs Droit de rester de Suisse Romande, Solidarité sans frontières et le Migrant Solidarity Network vous invitent à les rejoindre sur la place fédérale à Berne, le 4 février à 14h15.

Cette campagne nous montre que, malgré la lâcheté et la cruauté des autorités de l’asile, la résistance existe et ne se laisse pas démonter. Ensemble, nous sommes plus fort·es, ensemble nous faisons tout pour que la solidarité prenne le pas sur l’exclusion et la violence. 

Vous voulez participer à ce mouvement ? Voici comment faire:

- Ecrivez une lettre à la directrice du SEM, pour protester contre les renvois : modèle ici

- Faites un don : nous voulons que la manifestation soit bruyante et impressionnante : faites un don pour aider au financement du transport des personnes exilées qui veulent manifester

- Renseignez-vous et renseignez les autres : vous pouvez télécharger ici le rapport de Solidarité sans frontières sur les renvois Dublin vers la Croatie ou le commander ici: sekretariat@sosf.ch

lundi 16 janvier 2023

Un nouveau renvoi dublin vers la Croatie

Notre camarade Ally a été renvoyé en Croatie le 10 janvier. Il a tenté de résister comme il a pu mais les moyens de contraintes déployés ont été plus forts. Il est arrivé à Zagreb sous le choc après 5 nuits passées en détention administrative. Il est en train de rédiger le récit détaillé de son renvoi. Dès que nous en saurons plus, nous posterons des nouvelles, soit ici soit sur le compte instagram StopDublinCroatie. 

Nous vous remercions beaucoup pour votre soutien et vos e-mails aux autorités bernoises et au SEM. Nous aurons encore besoin de vous par la suite pour défendre les plus de 400 personnes menacées de renvoi Dublin Croatie aux côté de qui nous luttons. Nous comptons sur vous ! Stop Dublin Croatie ( et Stop Dublin tout court)!

#stopdublincroatie