La Croatie commet des violences et des actes de torture envers les migrant-exs et la Suisse les y renvoie. Arrêt immédiat de toutes les expulsions vers la Croatie!
Les témoignages des personnes dont les empreintes digitales ont été prises en Croatie décrivent tous des violences policières atroces, de tout ordre: physiques, psychologiques, racistes et sexuelles. Elles ont subi des conditions de détention inhumaines, sans lumière, sans sanitaires ou sans eau potable. Les personnes concernées décrivent également l’absence d’accès aux soins médicaux et les conditions inhumaines dans les camps : nourriture insuffisante, logements vétustes et insalubres, non-chauffés. Pour elleux, l’accès à la justice est inexistant. Engager des plaintes pour les violations subies auprès des autorités qui en sont à l’origine est pratiquement impossible.
Alors que les accords de Dublin prévoient expressément une clause qui permet à un État de renoncer au renvoi des personnes vers un autre pays de Schengen, la Suisse maintient son refus d’examiner la demande d’asile des personnes passées par la Croatie. Elle rend des décisions d’expulsion. Les cantons procèdent ensuite violemment aux renvois, plutôt que de renoncer et de faire preuve de moralité.
Des mobilisations et des dénonciations ont eu lieu depuis l’automne dernier, à tous les niveaux politiques, juridiques et médicaux. Et alors ? Rien ne se passe et tout le monde est complice de la violence extrême infligée à nouveau à ces personnes : les autorités fédérales (SEM) qui rendent les décisions, le tribunal (TAF) qui les confirme et les cantons qui exécutent les renvois. Tous se renvoient la balle. Personne ne prend ses responsabilités afin de garantir protection contre les violences et les exactions. Ça suffit !
MANIFESTONS NOTRE COLÈRE : STOP DUBLIN CROATIE MAINTENANT!
La Cour européenne des droits humains a condamné la Croatie pour violation du droit à la vie des personnes migrantes. Une dizaine de plaintes a été déposée contre la Suisse auprès d’organismes de surveillance onusiens pour des décisions d’expulsion vers la Croatie. L’OSAR, Amnesty International et SOSF ont dénoncé ces expulsions, de même que les président-exs des Verts et du PS Suisse. Les renvois pourraient être gelés, et ledit Règlement Dublin prévoit une clause de souveraineté à cet effet.
Le 23 mars, la police a tenté d’arrêter une personne à Crissier (VD) en vue de son renvoi en Croatie. Le drame d’un nouveau suicide a été évité de justesse. Le 15 mars, un requérant d’asile a été renvoyé du canton de Vaud par vol spécial vers la Croatie. Au cours des derniers mois, au moins deux autres familles y ont été expulsées depuis la Suisse par des vols spéciaux et sous la contrainte. Des violences d’État infligées par la Suisse tant à des adultes qu’à des enfants, avec des coûts financiers absurdes mais, et surtout, des coûts humains désastreux et irréversibles.
Demander l’asile en Suisse n’est pas un crime, et fuir des actes de torture et des violences policières infâmes en Croatie non plus. Malheureusement, les violences commises en Suisse pour effectuer des renvois inhumains ne s’arrêtent pas à ces exemples de vols spéciaux. Toutes les décisions de renvoi Dublin sont inacceptables. Les renvois Dublin vers la Croatie sont criminels !
PREMIERS SIGNATAIRES DE L'APPEL :
Dossier de presse https://www.sosf.ch/cms/upload/230401_SDC_Manif_dossier_de_presse.pdf