lundi 27 mars 2023

Manifestation romande contre les renvois en Croatie samedi 1e avril, 15h, Lausanne

 

La Croatie commet des violences et des actes de torture envers les migrant-exs et la Suisse les y renvoie. Arrêt immédiat de toutes les expulsions vers la Croatie!


 Les témoignages des personnes dont les empreintes digitales ont été prises en Croatie décrivent tous des violences policières atroces, de tout ordre: physiques, psychologiques, racistes et sexuelles. Elles ont subi des conditions de détention inhumaines, sans lumière, sans sanitaires ou sans eau potable. Les personnes concernées décrivent également l’absence d’accès aux soins médicaux et les conditions inhumaines dans les camps : nourriture insuffisante, logements vétustes et insalubres, non-chauffés. Pour elleux, l’accès à la justice est inexistant. Engager des plaintes pour les violations subies auprès des autorités qui en sont à l’origine est pratiquement impossible.

 Alors que les accords de Dublin prévoient expressément une clause qui permet à un État de renoncer au renvoi des personnes vers un autre pays de Schengen, la Suisse maintient son refus d’examiner la demande d’asile des personnes passées par la Croatie. Elle rend des décisions d’expulsion. Les cantons procèdent ensuite violemment aux renvois, plutôt que de renoncer et de faire preuve de moralité.

 Des mobilisations et des dénonciations ont eu lieu depuis l’automne dernier, à tous les niveaux politiques, juridiques et médicaux. Et alors ? Rien ne se passe et tout le monde est complice de la violence extrême infligée à nouveau à ces personnes : les autorités fédérales (SEM) qui rendent les décisions, le tribunal (TAF) qui les confirme et les cantons qui exécutent les renvois. Tous se renvoient la balle. Personne ne prend ses responsabilités afin de garantir protection contre les violences et les exactions. Ça suffit !

 MANIFESTONS NOTRE COLÈRE : STOP DUBLIN CROATIE MAINTENANT!

 La Cour européenne des droits humains a condamné la Croatie pour violation du droit à la vie des personnes migrantes. Une dizaine de plaintes a été déposée contre la Suisse auprès d’organismes de surveillance onusiens pour des décisions d’expulsion vers la Croatie. L’OSAR, Amnesty International et SOSF ont dénoncé ces expulsions, de même que les président-exs des Verts et du PS Suisse. Les renvois pourraient être gelés, et ledit Règlement Dublin prévoit une clause de souveraineté à cet effet. 

 Le 23 mars, la police a tenté d’arrêter une personne à Crissier (VD) en vue de son renvoi en Croatie. Le drame d’un nouveau suicide a été évité de justesse. Le 15 mars, un requérant d’asile a été renvoyé du canton de Vaud par vol spécial vers la Croatie. Au cours des derniers mois, au moins deux autres familles y ont été expulsées depuis la Suisse par des vols spéciaux et sous la contrainte. Des violences d’État infligées par la Suisse tant à des adultes qu’à des enfants, avec des coûts financiers absurdes mais, et surtout, des coûts humains désastreux et irréversibles.

 Demander l’asile en Suisse n’est pas un crime, et fuir des actes de torture et des violences policières infâmes en Croatie non plus. Malheureusement, les violences commises en Suisse pour effectuer des renvois inhumains ne s’arrêtent pas à ces exemples de vols spéciaux. Toutes les décisions de renvoi Dublin sont inacceptables. Les renvois Dublin vers la Croatie sont criminels !


NOUS EXIGEONS:
- QUE LE SEM SUSPENDE IMMÉDIATEMENT TOUS LES RENVOIS VERS LA CROATIE
- QUE LES AUTORITÉS CANTONALES RENONCENT À EXÉCUTER LES RENVOIS

  

 

PREMIERS SIGNATAIRES DE L'APPEL :

Solidarité sans frontières (SOSF), Migrant Solidarity Network (MSN), elisa-asile, Rainbow Spot, Coordination asile Genève, Droit de rester Neuchâtel, Droit de rester Fribourg, Droit de rester Vaud, Solidarité Tattes, Coordination contre les renvois Vaud, Action Antifasciste Lausanne, Allianz gegen Racial Profiling Switzerland, association Solid'ère, PS Vaud, Verts Vaud, Jeunesse socialiste Vaud, Outrage collectif , Sleep-In, Association Vaudoise des Enseignant-e-s en Structures d'Accueil (AVESAC), Grève féministe Vaud, RMNAGE, collectif neuchatelois de la grève féministe, Le conseil œcuménique pour les Réfugiés- Point d'appui  
-> Signer en tant qu'organisation: refuge@stoprenvoi.ch

DONS POUR L'ACHAT DE BILLETS DE TRAINS POUR LES CONCERNÉ-EXS :

Nous lançons également un appel aux dons afin de permettre aux personnes concernées de participer à cette manifestation (achat de billets de train). Par exemple pour faire venir les personnes actuellement dans le Centre fédéral d'asile à Vallorbe, dans les foyers EVAM de Bex, de Leysin, mais aussi depuis les autres cantons. Les frais de transport sont très élevés. Votre soutien financier est précieux!
Pour proposer un covoiturage, vous pouvez écrire à : refuge@stoprenvoi.ch

Merci de faire le versement avec la mention "Manif 1er avril"
Coordination Asile Lausanne
IBAN: CH21 0900 0000 1754 9478 7
CCP : 17- 549478-7

MERCI POUR VOTRE PRÉCIEUX SOUTIEN!

Dossier de presse  https://www.sosf.ch/cms/upload/230401_SDC_Manif_dossier_de_presse.pdf


vendredi 17 mars 2023

Rendez-vous jeudi 23 mars 18h Lausanne

 Stop aux renvois ! Rassemblement jeudi 23 mars 18h Lausanne, place du 14 juin (St-Laurent)

Mercredi 15 mars notre compagnon Charles a été renvoyé vers la Croatie par vol spécial. Il nous raconte : "On m'a menotté aux pieds et aux mains comme si j'étais un terroriste. Dans l'avion, j'étais seul avec 8 policiers. Jusqu'à ce jour, j'avais peur de résister et de dire ce que j'avais sur le coeur. Désormais, après tout ce qu'on m'a fait subir, je n'ai plus du tout peur de parler."

Le crime de Charles ? Être arrivé en Europe en passant par la Croatie. La Suisse profite des accords Dublin pour renvoyer dans le premier pays de transit les personnes qui viennent ici demander aide et soutien. La semaine précédente, c’était le tour d’une famille avec trois enfants en bas âge, et d’un homme célibataire. La liste des renvois est longue…

Les autorités suisses savent très bien que les traitements réservés aux réfugié·es en Croatie sont indignes. Les récits des violences faites aux frontières et dans les camps sont nombreux et documentés, attestés par de nombreux rapports (par l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés, Solidarité sans frontières et les collectifs Droit de rester notamment) et la Croatie a été condamnée par la Cour Européenne des droits de l’homme pour violences à l’encontre de personnes migrantes, mais le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) tout comme les autorités cantonales en charge des renvois préfèrent fermer les yeux.

Ces renvois doivent cesser sur-le-champ ! Rassemblons-nous pour protester, demander l’arrêt immédiat des arrestations et renvois, et réaffirmer notre solidarité avec toutes les personnes renvoyées et menacées de l’être.

Une autre politique d’asile est possible et exigeons des autorités qu’elles soient enfin à la hauteur de la situation !

Rendez-vous jeudi 23 mars à 18h à la place du 14 juin (St-Laurent) à Lausanne. Venez nombreux et nombreuses et faites circuler l’information.

Collectif Droit de rester

jeudi 16 mars 2023

Renvoi de la honte par le canton de Vaud

Hier, le canton de Vaud a franchi le mur de la honte en organisant le renvoi de Charles * en Croatie par la force, par vol spécial. Charles* est un rescapé des violences inouïes que la police croate inflige à toutes les personnes qui, chassées par d’autres violences, franchissent la frontière de la Croatie.

La police du pays de la mer et des vacances a les mains libres pour faire subir intimidations, violences physiques, humiliations, viols, traitements dégradants et refoulement illégaux, et ceci en toute impunité, à hommes, femmes et enfants fragilisé.e.s et seul.e.s face aux bourreaux en uniforme.

Des rapports accablant les forces « de l’ordre » croates sont publiés encore ces derniers temps, dont celui de l’Osar du 21 février 2023.

Et puis il y a les récits des personnes arrivées en Suisse cassées, terrorisées, traumatisées pour leur vécu croate. Tous et toutes racontent les mêmes violences que jamais ils et elles n’auraient pensé subir dans un pays européen.

Nous avons écouté leurs récits. Ça nous a fait froid dans le dos. Nous les avons crus et nous avons tout fait pour protéger les victimes des pushback, désormais seule réponse en Europe à toute demande de protection.

Aujourd’hui, face au premier renvoi Dublin/Croatie du canton de Vaud, nous condamnons les autorités vaudoises d’avoir ajouté une souffrance à celui qui espérait un accueil solidaire et humain. Le canton a organisé le renvoi de Charles* menotté mains et pieds, accompagné par 8 policiers, seul dans un avion après l’avoir trimballé dans différentes cellules de prison pendant trois jours. Quel crime avait commis Charles pour être traité de la sorte ?

De plus les autorités du canton de Vaud ont autorisé et organisé le renvoi de Charles*dans un pays où sa sécurité n’est pas assurée. Où les traumatismes vécus vont de plus belle resurgir et l’affaiblir. Charles* est en danger en Croatie.

Le canton de Vaud a ainsi violé le principe de non-refoulement et c’est bien plus grave que les éventuelles sanctions économiques que Berne aurait pu exercer sur les cantons pour ne pas avoir obéi.

Le renvoi est une compétence cantonale, mais il faut plus de courage politique et plus de détermination pour refuser des renvois illicites et ainsi être cohérent.e.s  avec la prétention de faire une politique humaine envers les réfugié.e.s.

Nous demandons au Canton de Vaud de mettre fin aux renvois Dublin en Croatie, d’avoir le courage d’être un exemple d’autorité responsable face à des êtres humains à protéger.

Nous appelons d’ors et déjà à manifester notre soutien à Charles* et à dénoncer la politique suisse et vaudoise des renvois le jeudi 23 mars à 18h à Lausanne.

Charles * travaillait jusqu’au jour de son arrestation comme coiffeur au centre d'asile EVAM d'Ecublens. Aujourd’hui sa place de travail reste vide. Le miroir ne renvoie que l’image de notre incompréhension et de notre colère. 

photo : Charles Heller, Border Forensics.