Nous soutenons l'occupation de l'église St-Laurent par le Collectif-R afin d'y constituer un refuge contre les renvois de requérant-e-s d'asile débouté.e.s. Stop aux renvois Dublin! Soutenez le refuge et signez le manifeste:

lundi 20 avril 2009

Conférences

Cycle de 4 conférences à Yverdon, organisées par la Coordination Asile Migration Nord Vaudois.



Mercredi 29 avril 09: "Comment ça va la santé? Et les enfants?" par Camille Rigo, psychologue à Appartenances, et Claude Roschier, enseignante. Salle Léon Michaud, Château, à 20h.

Mercredi 13 mai 09: "Chasse aux abus: une arme pour démanteler les droits?" par Christophe Tafelmacher, avocat spécialiste des questions d'asile. Foyer du théâtre Benno Besson, à 20h.

Mercredi 27 mai 09: "Femmes migrantes: quelles difficultés spécifiques?" par Anne-Catherine Menétrey, anc. conseillère nationale, et Marianne Huguenin, syndique de Renens. Salle Léon Michaud, Château, à 20h.

Jeudi 11 juin 09: "L'Europe forteresse: des frontières qui tuent!" par Julia Dubois, politique migratoire, Amnesty International. Salle Léon Michaud, Château, à 20h.


cliquer sur l'image pour afficher

2 commentaires:

witness a dit…

Bonjour tout le monde !Mercredi soir 29 avril, 1ère conférence à Yverdon : "Comment ça va la santé ? Et les enfants ?"...Nous avons vécu un moment bouleversant avec Claude Roshier, enseignante et militante infatigable de la CAMCh et Camille Rigo, psychologue à Appartenances. Sachez d'abord que ces deux personnes ne se connaissaient pas avant. Elles se sont préparées au cours d'un aprè-midi et une heure avant la conférence et elles se sont synchronisées avec une connivence qui ne peut venir que d'une sacrée expérience...Elles nous ont présenté, sous forme d'un dialogue, d'une impro-théâtrale, des témoignages, leur expérience professionnelle, des informations documentées... et nous faire vivre de l'intérieur ce qu'il se passe quand on est enfant, parents, familles migrantes, en Suisse, aujourd'hui, avec ces lois... C'était tout simplement saisissant. Tout le monde en avait le souffle coupé ! Ceux et celles qui étaient présent-e-s ont été vraiment des privilégié-e-s...MERCI encore à Camille et à Claude ! Bon 1er Mai, bon week-end !Jocelyne Guichard

witness a dit…

Jeudi a eu lieu la conférence à Bex sur les difficultés des femmes migrantes. Marianne Huguenin et Anne-Catherine Menétrey, puis Irène Schmidlin, Sabine Masson et Linda Grubber ont apporté leur vision et leur vécu.
Puis, des femmes se sont levées. Une à une, elles ont témoigné de leurs souffrances, de leurs humiliations, des apprentissages vécus dans la douleur, de la persistance d’autres à les considérer comme d’abord étrangères donc forcément mineures dans l’acceptation juridique du terme. Elles se sont levées, l’une après l’autre pour dire, pour dénoncer, pour affirmer leur existence.

Couleur 3 a enregistré la conférence ayant eu lieu à BEX le 23 avril et des extraits devraient être diffusés la semaine du 4 au 8 mai 2009 sur couleur3, en matinée avant 10h. II est proposé de la retranscrire pour le journal SOS asile.
Ce thème sera repris à Yverdon le 27 mai, on apprécierait que des femmes viennent témoigner. Complément: des femmes ayant témoigné ont contacté Ursula pour qu’elles puissent se revoir et poursuivre l’échange. La suite est à créer. Première rencontre le jeudi 28 mai lors de l’AG annuelle de la CAMICh