Nous soutenons l'occupation de l'église St-Laurent par le Collectif-R afin d'y constituer un refuge contre les renvois de requérant-e-s d'asile débouté.e.s. Stop aux renvois Dublin! Soutenez le refuge et signez le manifeste:

samedi 4 décembre 2010

Dans les médias...

Les médias abordent rarement les thématiques qui nous intéressent, et encore moins sous des angles pertinents et critiques. Il faut bien le dire, de plus en plus souvent on a l'impression que les médias dominants relaient les idées toujours plus xénophobes qui ont cours dans l'espace public. Radicalisation et banalisation du racisme, violence des discours, recul de l'idée d'égalité devant la loi... Mais où trouver un discours critique? Comment faire entendre la voix des dominé-e-s, la voix des sans-voix, des sans-droits? Face à des médias qui cherchent le sensationnel, le spectaculaire, la simplicité, comment faire passer des idées critiques, complexes, comment déconstruire le discours dominant?
Dans ce paysage médiatique désolant, voici le lien vers une émission qui fait du bien à écouter. Sur fréquence banane, "La langue des bois" propose régulièrement des sujets critiques, sous un angle original, et donne la parole à des personnes que l'on entend trop rarement.
L'émission du 16 novembre 2010, enregistré à Pôle sud, revient sur la triste réalité de l'asile en Suisse, avec la participation de Mimi et Kifu du collectif Droit de rester: "Conséquences et réalités du droit d'asile en Suisse."

Voir aussi l'émission du 9 novembre 2010: "Les idées de l'extrême droite sont-elles devenues convenables?"

Et le témoignage de Ariel, militante du collectif.

A réécouter aussi: la critique de Graziella de Coulon, dans l'émission Médialogues du 22.06.09 (l'intervention se trouve après la minute 19')

Aucun commentaire: