Nous soutenons l'occupation de l'église St-Laurent par le Collectif-R afin d'y constituer un refuge contre les renvois de requérant-e-s d'asile débouté.e.s. Stop aux renvois Dublin! Soutenez le refuge et signez le manifeste:

lundi 5 mars 2018

Des dizaines de personnes menacées d’être renvoyées au Sri Lanka, au péril de leur vie !



Des dizaines de personnes menacées d’être renvoyées au Sri Lanka, au péril de leur vie !
Ce mardi à 13h30 le Collectif Droit de rester déposera en urgence une pétition au Grand Conseil pour demander la suspension immédiate du renvoi de Ratnasingam Rajeepam, 32 ans, et son frère Ratnasingam Rajkumar, 34 ans, vers le Sri Lanka.
Les frères Ratnasingam sont en Suisse depuis près de 8 ans. Ils ont fui un pays en guerre et sont désormais menacés d’être renvoyés vers le Sri Lanka où ils risquent d’être mis en prison et torturés.
La situation des deux frères n’est pas unique. Le Collectif Droit de rester est très inquiet par les pressions que subissent actuellement les réfugiés tamouls. Nombreux d’entre eux habitent le canton de Vaud depuis plusieurs années et sont bien intégrés. La situation au Sri Lanka est toujours extrêmement préoccupante, mais le Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM) continue de renvoyer des personnes déboutées, au mépris des risques qu’elles courent en rentrant.
N’oublions pas qu’en 2013 un réfugié expulsé avait été arrêté et torturé à son retour. De nombreux indices laissent penser que la situation ne s’est pas améliorée, mais le SEM a repris les renvois. Par exemple, la chaîne Al Jazeera vient de publier un reportage dénonçant la poursuite des tortures systématiques et particulièrement cruelles des opposants politiques.
Les renvois doivent cesser immédiatement et les situations des demandeurs d’asile du Sri Lanka doivent faire l’objet d’un réexamen attentif !
Le Collectif Droit de rester soutient activement les réfugiés et demandeurs d’asile tamouls, et continuera de lutter pour que leur droit à l’asile et à la protection soit reconnu.

Aucun commentaire: