jeudi 23 février 2023

Mardi 28 février venez soutenir une action Stop Dublin Croatie pendant votre pause de midi à Lausanne !

 Quoi ? Action de piquet avec distribution de tracts contre les renvois Dublin en Croatie

Quand ? Mardi 28.2.2023, 13h30-14h15, rue Cité Devant 13, 1005 Lausanne (entrée du parlement vaudois)

Organisée par qui ? Droit de rester Lausanne, avec des personnes menacées de renvoi en Croatie en provenance du Burundi, de Somalie, du Kurdistan et d'Afghanistan

Pourquoi ? Malgré les rapports des ONG, les témoignages récoltés par des associations de terrain, les préoccupations de professionnels de la santé, dénonçant les mauvais traitements et les violences policières systématiques, la Suisse continue de renvoyer des personnes en Croatie selon les accords de Dublin. Le 15 février, une famille kurde avec 3 jeunes enfants a été arrêtée dans un camp à Zurich et renvoyée par la force en Croatie. Depuis début 2023, au moins 12 personnes ont été renvoyées par la force en Croatie. De nombreuses personnes vulnérables vivent actuellement dans le canton de Vaud terrorisées par la menace d'un renvoi, dont des familles avec des enfants en bas âge et des femmes seules avec des bébés.
Le 7 février, 52 député-es vaudois-es ont signé une lettre adressée à la Conseillère d'Etat Isabelle Moret, lui demandant de suspendre tout renvoi en Croatie, en particulier ceux des personnes les plus vulnérables.
Du 27 février au 5 mars, une semaine d'action nationale a lieu dans toute la Suisse, aussi bien dans des Centres fédéraux d'asile, des foyers cantonaux que dans des lieux publics. A cette occasion, nous souhaitons rappeler aux élu-es vaudois-es que de nombreuses personnes menacées de renvoi en Croatie vivent dans la peur au quotidien dans le canton de Vaud et comptent sur leur soutien.

Les décisions NEM Dublin Croatie et les plans de vol continuent de pleuvoir avec des conséquences graves sur la santé mentale des personnes frappées par ces décisions. Même si les renvois ne sont (pour l'instant!) pas exécutés depuis le sol vaudois, cela plonge les personnes concernées dans une grande angoisse. Elles comptent sur un large soutien de la société civile afin que leur appel soit entendu des autorités vaudoises et fédérales !

Aucun commentaire: