mardi 7 novembre 2023

Régularisation des familles à l’aide d’urgence

 Première séance

Le 4 mai 2023, des familles à l’aide d’urgence depuis de nombreuses années sur le canton de Vaud, se sont réunies pour discuter ensemble de leur situation, et de la façon de faire valoir leur revendication à leur régularisation par l’octroi d’une autorisation de séjour au sens de l’article 14 LAsi.

Des discussions, il est ressorti :

-        L’aide d’urgence est de très longue durée pour de nombreuses de familles, qui la subissent depuis plus de 10 ans, voire même plus de 15 ans. Les enfants ont grandi à l’aide d’urgence et leur personnalité en est profondément et durablement affectée.

-        Plusieurs familles ont des enfants devenus majeurs qui ont été régularisé.es séparément. Les enfants ont un permis B et leurs parents et jeunes frères et sœurs sont toujours à l’aide d’urgence. Ces différences de statut créent de nombreuses complications dans la vie familiale, les enfants régularisé.es étant contraints par l’EVAM de vivre dans un autre appartement que celui de leurs parents, quand bien même ils seraient toujours en apprentissage, ou auraient le souhait de demeurer auprès de leur famille.

-        L’interdiction de travailler pèse très lourdement sur le moral des familles, qui ne peuvent pas entreprendre leur vie, s’approprier leurs propres moyens d’existence, ni être autonomes.

-        Les enfants scolarisés rencontrent d’importantes difficultés dans leur quotidien. Ils et elles ne peuvent pas mener la même existence que leurs copain.es de classe et cela affecte leur développement, leur vie sociale et leurs projets de vie.

-        Plusieurs familles ont exprimé l’incompréhension des personnes suisses de leur entourage, qui sont devenues leurs amis, face à la rigidité des autorités qui refusent leur régularisation alors que toutes les conditions d’intégration sont remplies (parlent le français, promesse d’embauche et nombreuses lettres de soutien), et que ces familles font partie intégrante de la vie sociale de leur lieu de vie depuis des années.

 

Parmi les témoignages recueillis au cours de la rencontre, nous partageons celui d’une adolescente qui nous a particulièrement touché.es :

« Au gymnase, je ne sais pas comment expliquer ma situation. J’ai des copines mais je ne peux rien faire avec elles et c’est presque impossible de sortir, car il faut toujours de l’argent et je n’en ai pas. Je dois inventer des excuses. Un jour après l’école, elles voulaient aller manger une glace. J’aurais énormément aimé aller avec elles. Je voulais rester avec elles, discuter et manger une glace aussi, mais je n’avais pas d’argent. Je ne savais pas comment le dire et j’ai prétexté que je devais rentrer chez moi et je suis partie. J’étais très très triste. Arrivée à la maison, je me suis effondrée en larmes et j’ai beaucoup pleuré, pendant toute la soirée. Ce que nous vivons est très dur. Nous ne sommes pas comme les autres et nous avons la honte toujours avec nous. »

Nous remercions cette jeune fille d’avoir eu le courage de prendre la parole pendant la séance, et de raconter cet épisode qui nous a sincèrement ému.es et révolté.es.

La séance a abouti à différentes propositions d’action à délibérer lors de nos prochaines rencontres. Parmi celles-ci :

-        Il faut donner un nom à notre mouvement afin de rendre nos rencontres et nos revendications identifiables ;

-        Nous devons récolter des témoignages afin de documenter le caractère arbitraire ou opaque des procédures d’examen des conditions d’intégration devant le SPOP ;

-        Nous devons récolter des témoignages afin de documenter les pressions humiliantes et anxiogènes exercées par le personnel au guichet lors des renouvellements de l’attestation d’aide d’urgence ;

-        Il faudrait préparer une lettre de revendication de notre régularisation à adresser aux personnes responsables des administrations impliquées dans l’octroi d’une autorisation de séjour, le SPOP et le SEM ;

-        Une de nos revendications pourrait être la création d’une commission indépendante pour l’examen de l’intégration, comme cela se fait à Zürich ;

-        Nous pourrions réaliser des capsules vidéo/audio de témoignages de personnes qui subissent l’aide d’urgence ;

-        Il faudrait créer un groupe de parole afin de permettre aux adolescent.e.s et aux adultes concerné.e.s par l’aide d’urgence de longue durée de se rencontrer et de discuter de leurs difficultés avec l’accompagnement d’un psychiatre ;

-        Nous pourrions préparer un genre de pétition qui permettrait aux familles de recenser les personnes de soutien autour d’elles, et de mieux connaître l’étendue du soutien sur lequel nous pourrons compter à l’avenir.

Un ordre du jour sera établi pour la prochaine séance afin de structurer les discussions, dans le but que celles-ci aboutissent à des projets concrets qui nous permettront d’avancer.

Aucun commentaire: