Nous soutenons l'occupation de l'église St-Laurent par le Collectif-R afin d'y constituer un refuge contre les renvois de requérant-e-s d'asile débouté.e.s. Stop aux renvois Dublin! Soutenez le refuge et signez le manifeste:

mercredi 13 octobre 2010

Le refuge continue

Suite à l'occupation de la paroisse Saint Jacques par le Collectif droit de rester lundi soir dernier, un processus s'est engagé avec les Eglises afin de trouver un lieu de protection dans une nouvelle paroisse à Lausanne. Les 3 personnes qui ont besoin de protection immédiate sont actuellement en refuge transitoire à Point d'Appui (médiation Eglise-migration), en attendant une réponse de la part d'un conseil de paroisse susceptible de fournir le lieu demandé.

Le Collectif droit de rester se réjouit de cette avancée du dialogue et en particulier de la reconnaissance par le Conseil synodal et le Conseil œcuménique de l'urgence dans la nécessité de protéger les personnes concernées, menacées de détention et de renvoi. Nous saluons le fait que la longue discussion sur les procédures en lien avec l'ouverture d'un refuge ait laissé la place à la protection effective des personnes.

Le refuge est d'autant plus urgent que la pression sur les personnes actuellement détenues à Frambois se renforce suite à l'émeute de samedi. Le Collectif droit de rester exprime sa solidarité avec les personnes qui se sont révoltées contre leur détention arbitraire et la violation de leurs droits fondamentaux. Nous nous opposons à toute criminalisation de ces personnes et exigeons des autorités cantonales qu'elles fassent usage de leur marge de manœuvre pour restituer aux personnes leur liberté et leur permettre de régulariser leur situation.

Le refuge est une nécessité pour protéger les requérant-e-s d'asile débouté-e-s contre le risque d'un renvoi vers un pays dans lequel ils et elles n'ont plus aucun lien et où ils et elles craignent pour leur intégrité physique.

Collectif Droit de Rester Lausanne, www.droitderester.ch

Lausanne le 13 octobre

Aucun commentaire: