Il y a une semaine, ce que nous craignions est arrivé. Notre ami Jawid, arrivé en Suisse en octobre 2020 fuyant la Suède où il était en danger d’expulsion pour l’Afghanistan, après 5 ans de séjour, a été renvoyé. Son délai Dublin était pour le 10 décembre 2021. L'avion le transportant est arrivé en Suède le 10 novembre. Après un contrôle sommaire des autorités suédoises, Jawid s’est retrouvé à la rue, sans aucun soutien de l’état. Heureusement, il est à l’heure actuelle hébergé par des solidaires.
Nous sommes amené.es une fois de plus à dénoncer un renvoi violent et le régime Dublin qui traite les êtres humains comme de la marchandise pouvant être ballotée d’un pays à l’autre, sans considération pour le trauma que cela provoque pour les personnes exilées.
Voici un compte rendu des événements ayant menés au renvoi de Jawid.
Le 4 novembre 2021 Jawid a été arrêté par 4 policiers à 6h30 à Bex dans sa chambre. Il n’a pas opposé résistance et il a été transporté à la Blecherette, puis à Frambois. Il a pu avertir deux personnes par téléphone.
A Frambois, il a été mis en quarantaine car il n’était pas vacciné. Il ne pouvait pas avoir de contact avec d’autres détenus mais il a pu être visité par des aumônières. Il nous a dit que sa cellule était froide et les draps glaciaux. Il a eu droit à une avocate d’office qu’il n’a pas vu mais avec laquelle il a eu un contact téléphonique. Nous avons pu avoir contact avec lui en passant par le téléphone des gardiens. Lors de sa détention, il était très déprimé mais espérait encore pouvoir retrouver la liberté.
Le 7 novembre on lui a proposé un test covid. Il a refusé et on lui a dit qu’il avait la possibilité de refuser encore une fois. A la troisième demande, s’il persistait à refuser on l’aurait soumis au test sous contrainte.
Le 9 novembre il nous a informé.e.s qu’on le ramenait à Lausanne, au Spop. Puis pendant 24h plus personne n’a pu avoir de ses nouvelles malgré nos demandes de renseignements à la police et au spop.
Le 10 novembre, à la suite d’une intervention de l’avocate sur une demande de notre part, le Spop a informé du renvoi de Jawid en Suède depuis Zürich le matin tôt. L’avocate d’office n’a pas eu le temps de faire recours contre sa détention.
Arrivé à l’aéroport de Stockholm, la police l’a libéré après l’avoir contrôlé, sans lui fournir aucune aide.
Il a pu contacter la famille qui l’avait aidé pendant son premier séjour en Suède et depuis il est hébergé par cette même famille.
Il reste en contact avec nous et nous attendons un compte rendu écrit de sa déportation. Les 9 et 10 novembre, nous savons qu’il a été déplacé trois fois de cellule à Lausanne, réveillé à 3h du matin et mis dans un fourgon pour Zürich. Cette fois, fatigué et apeuré, il n’a pas résisté et il a accepté le test covid. En route vers l’avion, Jawid était menotté et accompagné de 10 policiers qui sont restés avec lui pendant la durée du vol. Sur l’avion, il y avait une autre personne afghane, qui était, elle, Dublinée Hollande.
Photo: remise de la pétition "Soutenons les Afghan-es réfugié-es dans le canton de Vaud" le 3 novembre au bâtiment du Grand Conseil vaudois à Lausanne. Jawid était parmis les Afghan-es présent-es.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire