lundi 23 novembre 2015

Le collectif R à l'uni de Lausanne

Depuis ce matin, le collectif R occupe un auditoire de l’Université de Lausanne. Par ce geste, le collectif R veut appeler la communauté académique à prendre position en faveur d’une politique d’hospitalité. Cette occupation, non violente et provisoire, est déjà soutenue par plusieurs dizaines d’enseignantes et d’étudiantes de l’Université de Lausanne.
Durant ces quelques jours de présence sur le campus, le collectif R appelle toutes les personnes intéressées à venir rencontrer des réfugiées menacées de renvoi, à participer à des débats et à construire une résistance collective. 
La politique migratoire européenne et suisse ne met pas seulement en danger des vies humaines, elle compromet également notre dignité si nous restons silencieux. Nous appelons la société civile à se mobiliser pour que le droit d’asile, la solidarité et l’hospitalité ne soient pas des mots vains. En tant que lieu de production et de diffusion du savoir, l’Université a un rôle important à jouer. Une véritable démocratie ne peut pas faire l’économie d’une pensée critique, qui ose remettre en question des lois qui violent les droits fondamentaux. 
Venez nous rejoindre à l’auditoire 1612, Geopolis. Durant toute la semaine, nous organisons des moments de débats, de discussions, des rencontres, pour réfléchir à une autre politique de la migration pour dénoncer et pour résister ensemble au repli sur soi et à l’égoïsme et pour développer des formes de résistance active.

Les murs de St. Laurent continuent à protéger des réfugiées d'un renvoi indigne pendant que le collectif R est présent à l’Université. 


Signez notre déclaration de soutien : www.desobeissons.ch/soutien-unil

Mardi 24 novembre, 12h-14h: rassemblement de soutien, hall de Geopolis


Venez nous rejoindre à l’auditoire 1612, Geopolis. 
Le programme est affiché sur les murs de l’Université chaque jour.
Repas solidaire entre 12h et 14h, débat 17h, apéro 19h

« Penser ne fait pas seulement appel à l’intelligence et à la profondeur, mais avant tout au courage ». (Hannah Arendt)

« Penser c’est déjà changer. Penser un fait, c’est déjà changer un fait. Penser c’est résister. Penser collectivement, c’est se donner les moyens de changer collectivement. » (Collette Guillaumin)

www.desobeissons.ch

Aucun commentaire: