vendredi 17 mars 2023

Rendez-vous jeudi 23 mars 18h Lausanne

 Stop aux renvois ! Rassemblement jeudi 23 mars 18h Lausanne, place du 14 juin (St-Laurent)

Mercredi 15 mars notre compagnon Charles a été renvoyé vers la Croatie par vol spécial. Il nous raconte : "On m'a menotté aux pieds et aux mains comme si j'étais un terroriste. Dans l'avion, j'étais seul avec 8 policiers. Jusqu'à ce jour, j'avais peur de résister et de dire ce que j'avais sur le coeur. Désormais, après tout ce qu'on m'a fait subir, je n'ai plus du tout peur de parler."

Le crime de Charles ? Être arrivé en Europe en passant par la Croatie. La Suisse profite des accords Dublin pour renvoyer dans le premier pays de transit les personnes qui viennent ici demander aide et soutien. La semaine précédente, c’était le tour d’une famille avec trois enfants en bas âge, et d’un homme célibataire. La liste des renvois est longue…

Les autorités suisses savent très bien que les traitements réservés aux réfugié·es en Croatie sont indignes. Les récits des violences faites aux frontières et dans les camps sont nombreux et documentés, attestés par de nombreux rapports (par l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés, Solidarité sans frontières et les collectifs Droit de rester notamment) et la Croatie a été condamnée par la Cour Européenne des droits de l’homme pour violences à l’encontre de personnes migrantes, mais le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) tout comme les autorités cantonales en charge des renvois préfèrent fermer les yeux.

Ces renvois doivent cesser sur-le-champ ! Rassemblons-nous pour protester, demander l’arrêt immédiat des arrestations et renvois, et réaffirmer notre solidarité avec toutes les personnes renvoyées et menacées de l’être.

Une autre politique d’asile est possible et exigeons des autorités qu’elles soient enfin à la hauteur de la situation !

Rendez-vous jeudi 23 mars à 18h à la place du 14 juin (St-Laurent) à Lausanne. Venez nombreux et nombreuses et faites circuler l’information.

Collectif Droit de rester

Aucun commentaire: