Nous soutenons l'occupation de l'église St-Laurent par le Collectif-R afin d'y constituer un refuge contre les renvois de requérant-e-s d'asile débouté.e.s. Stop aux renvois Dublin! Soutenez le refuge et signez le manifeste:

mercredi 10 décembre 2008

Mobilisation à Vevey de la Coordination Asile et Migration Riviera (mercredi 10 décembre dès 16 heures devant le Centre d'aide d'urgence de Vevey)

AVIS à la POPULATION
de VEVEY

Au bout de l'Avenue Général-Guisan à Vevey, en face du complexe Nestlé, une cinquantaine d'hommes et de femmes, requérant·e·s d'asile débouté·e·s, vivent dans la plus grande précarité et dans l'angoisse.

La situation est grave

Lundi 24 novembre et lundi 1er décembre, des policiers sont venus arrêter deux résident·e·s du centre d'aide d'urgence de Vevey :

• Un jeune homme de 21 ans, en Suisse depuis 4 ans, malade, en traitement au CHUV, a été incarcéré à la prison de Frambois à Genève en vue de son expulsion. Emmené à l'aéroport, il a résisté et a été frappé, avant d'être ramené en prison. Pendant une semaine, il a été privé de ses médicaments et vit dans l'angoisse.

• Avec courage et détermination, une femme de plus de 40 ans a réussi à échapper aux forces de l'ordre et se cache en attendant de faire valoir ses droits de rester en Suisse. Elle y réside depuis plus de 7 ans. Bien intégrée, elle a travaillé et a été entièrement autonome pendant plusieurs mois. Elle remplit donc tous les critères de l'article 14 de la LAsi pour recevoir un permis de séjour en Suisse.

En cette année anniversaire des 60 ans de la Déclaration universelle des droits de l'homme, signée par la Suisse, nous ne pouvons accepter que les droits humains fondamentaux soient bafoués et les lois pas respectées.

Ces personnes ont droit à un traitement juste et humain.
Elles ne sont pas des criminelles.
Elles lancent un appel au secours.
Saurons-nous les entendre ?

Aucun commentaire: