Nous soutenons l'occupation de l'église St-Laurent par le Collectif-R afin d'y constituer un refuge contre les renvois de requérant-e-s d'asile débouté.e.s. Stop aux renvois Dublin! Soutenez le refuge et signez le manifeste:

mercredi 20 août 2014

Stop aux renvois vers l’Italie ! Accords Dublin : ça suffit !

Madame G. et son fils âgé de 13 ans, ont dû fuir l’Iran en 2013 pour des raisons religieuses. Mme G. et son fils sont arrivés en Suisse en passant par l’Italie. Invoquant les accords Dublin, l’Office fédéral des migrations a refusé d’examiner leur demande d’asile.
Le 4 décembre 2013, la police vaudoise a arrêté Mme G. et son fils. Ce dernier a été menotté et brutalisé. Refoulée vers l’Italie, la famille a été livrée à elle-même avant de pouvoir regagner la Suisse et déposer une nouvelle demande d’asile en janvier 2014. Celle-ci a été rejetée et par conséquent Mme G. et son enfant sont à nouveau menacés d’expulsion vers l’Italie, alors qu’ils bénéficient d’un large réseau de solidarité dans la paroisse de Leysin.
La brutalité dont a usé la police face à Mme G. et son fils de 13 ans est inadmissible. Une interpellation a été déposée au Grand Conseil le 7 janvier dernier à ce sujet, mais le Conseil d’Etat n’y a toujours pas répondu.
Le canton de Vaud va-t-il continuer à exécuter des vols spéciaux en direction de l’Italie, alors que ce pays ne peut plus faire face à la situation et laisse les migrant-e-s à la rue? Les accords de Dublin sont des accords de la honte qu’il est urgent de dénoncer ! Les autorités cantonales doivent maintenant faire preuve de courage face à Berne et refuser de participer aux renvois vers l’Italie.

Nous demandons aux député-e-s de soutenir la famille G. et de faire pression pour que leur renvoi ne soit pas exécuté une nouvelle fois. Nous les invitons à prendre leurs responsabilités face à toutes les personnes qui sont venues demander une protection face à la misère et la violence, et à faire pression aussi bien auprès du gouvernement cantonal que de la Confédération pour que cessent immédiatement les renvois vers l’Italie.

Nous déposerons mardi 26 août à 13h30 au Grand conseil vaudois, place de la riponne à Lausanne, la pétition. Venez nous rejoindre! 

Aucun commentaire: