Nous soutenons l'occupation de l'église St-Laurent par le Collectif-R afin d'y constituer un refuge contre les renvois de requérant-e-s d'asile débouté.e.s. Stop aux renvois Dublin! Soutenez le refuge et signez le manifeste:

mercredi 24 juin 2009

Pétition collective pour la régularisation de 182 personnes sans-papiers


Plus de 3'500 personnes signent la pétition collective demandant la régularisation de 182 personnes sans-papiers dans le canton de Vaud.

Lausanne, mardi 23 juin 2009. Une cinquantaine de personnes ont remis cet après-midi la pétition munies de 3561 signatures au Président du Grand Conseil vaudois, scandant le slogan de « régularisez les sans-papiers ».

Malgré l'entrée en vigueur de la Loi fédérale sur le travail au noir, malgré les déclarations des autorités, la présence de personnes sans-papiers en Suisse reste massive.

Avec l'appui du Collectif vaudois de soutien aux Sans-papiers (CVSSP), 67 familles, totalisant 182 personnes, dont le cas ne diffère pas de celui de la plupart des autres sans-papiers, ont choisi de sortir de l’ombre.

Ces familles sans-papiers vivent et travaillent depuis nombreuses années dans le Canton de Vaud. Si une grande partie est entrée en Suisse entre les années 1999 - 2001, certaines séjournent en Suisse depuis 1989 !

Ces familles travaillent dans l’agriculture, la restauration, l’hôtellerie, les ménages privés, la garde des enfants, les soins aux personnes âgés. Comme, à cause des lois discriminatoires qui régissent l'immigration, leur séjour est considéré comme illégal, elles doivent subir une forte exploitation. Malgré cela, elles subviennent entièrement à leurs besoins.

Par leur travail, ces familles rendent des services importants à notre société, car des secteurs entiers de l'économie dépendent de leur présence. Elles assument aussi leurs obligations en payant impôts et cotisations sociales.

Leurs enfants sont scolarisés et parfaitement intégrés dans notre société. Certains sont même nés en Suisse et ne connaissent que notre pays qu'ils considèrent comme le leur. Ils sont attachés à la Suisse plus qu'à leur pays d'origine.

La régularisation du séjour de ces familles ne serait ainsi qu'un acte de justice, et la reconnaissance du fait que le centre de leur vie se trouve dans le canton de Vaud. C'est pourquoi elles lancent une pétition collective adressée au Grand Conseil vaudois et aux législatifs communaux, pour demander à ces autorités :

- D’entreprendre toute démarche utile en vue de la régularisation de leur séjour.

- Dans l’attente du résultat de ces démarches, de suspendre toute mesure visant à leur renvoi.

Au 23 juin 2009, la pétition collective a récolté 3'561 signatures.

CVSSP

Aucun être humain n'est illégal

CP 5758 - 1002 Lausanne
Tél. : 076 432 62 67

Aucun commentaire: