Nous soutenons l'occupation de l'église St-Laurent par le Collectif-R afin d'y constituer un refuge contre les renvois de requérant-e-s d'asile débouté.e.s. Stop aux renvois Dublin! Soutenez le refuge et signez le manifeste:

mardi 7 décembre 2010

Ensemble contre la répression

Les autorités essaient par tous les moyens de forcer les requérant-e-s d'asile débouté-e-s à retourner dans leurs pays. C'est lors des renvois forcés que la logique de répression se déploie dans toute son ampleur. Indépendamment des raisons qui ont mené une personne à quitter son pays, nous la soutenons si elle s'oppose à son renvoi, regagnant ainsi un minimum d'autodétermination dans sa vie. Nous croyons que chaque être humain est libre de décider où il/elle veut vivre. Nous dénonçons la terreur de la menace du renvoi qui plane sur toutes les personnes sans statut légal, leur rendant difficile de se défendre.

En ouvrant ce refuge, nous voulons interpeller la population. Nous pensons que la violence d'Etat nous concerne tous et toutes. Nous refusons de vivre dans une société où une telle violence est légitimée et nous appelons à la solidarité avec toutes les personnes qu'elle frappe le plus fort.

Notre collectif propose de créer des liens de solidarité entre nous, entre Suisses, immigré-e-s, sans-papiers, au lieu de nous laisser séparer. Car ce sont ces séparations qui nous rendent tous et toutes exploitables dans le système économique actuel. Au lieu de nous laisser séduire par un discours de « bouc émissaire » censé expliquer les problèmes auxquels nous faisons face dans notre vie (chômage, crise de logement, drogues, etc.) nous pensons qu'il est nécessaire de nous mettre ensemble. C'est ainsi que nous pouvons trouver des solutions immédiates pour les personnes les plus démunies et réprimées (régularisation collective des personnes sans statut légal, retour à l'aide sociale, etc) et que nous commençons à réfléchir et à agir pour construire une société où chacun et chacune puisse s'épanouir en liberté.

Aucun commentaire: