Nous avons appris le départ d’un vol spécial frontex pour le Sri Lanka! Il vient d’Allemagne et transite à Genève ce soir (mardi). Au moins 4 ressortissants sri lankais ont été arrêtés à Genève cette nuit et emprisonnés à Frambois en vue du renvoi et 3 à Zurich.
Nous n’avons pour le moment pas plus de détails.
Tous seront remis aux mains des autorités qui les ont torturés et/ou ont menacé leur vie par le passé et dans un contexte politique (et sanitaire) on ne peut plus sensible pour les tamils!
Les autorités suisses ont fermé les yeux sur les risques encourus par ces personnes de par leur vécu passé de persécutions et de par le simple fait qu’elle soient rapatriées et identifiées comme des exilées tamils ayant quitté illégalement le territoire et déposé l’asile ailleurs! Elles profitent des accalmies sur le plan des mesures sanitaires pour s’associer à ce rapatriement à haut risque et inadmissible.
Il nous semble essentiel de mettre la lumière sur ces pratiques et sur le déroulé de ce vol immonde... en ce moment, ces personnes venus chercher la sécurité sont entravées et remises à des autorités dont ont connaît les pratiques.
Merci pour votre travail et votre attention.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire