Nous soutenons l'occupation de l'église St-Laurent par le Collectif-R afin d'y constituer un refuge contre les renvois de requérant-e-s d'asile débouté.e.s. Stop aux renvois Dublin! Soutenez le refuge et signez le manifeste:

jeudi 1 juillet 2010

Grande marche de protestation à Berne contre la politique d'asile et de migration

Photos disponibles sur www.bleiberecht.ch

Plusieurs centaines de sans-papiers et de sympathisants, qui occupent 
actuellement une partie de la Kleine Schanze à Berne, ont effectué une marche de protestation. Ils ont à nouveau exprimé leurs revendications, notamment une régularisation collective.

Les manifestant-e-s se sont d'abord rendus devant l'Office fédéral des migrations à Wabern, près de Berne. Puis ils et elles se sont déplacé-e-s devant le Département fédéral de justice et police, près de la Place fédérale.
Jusqu'à présent, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf n'a jamais voulu les recevoir, ont indiqué les organisateur-tric-s.

Il lui serait pourtant facile de venir depuis son bureau les rencontrer à la Kleine Schanze toute proche. Manifestement, Mme Widmer-Schlumpf ne veut pas regarder dans les yeux les personnes touchées par sa politique, selon le communiqué.

Depuis le week-end passé, quelques 200 sans-papiers, réfugié-e-s et sympathisant-e-s ont installé un campement de protestation dans le jardin de la Kleine Schanze. Ils et elles demandent notamment une régularisation collective des sans-papiers. De nombreuses organisations les soutiennent.

Le directeur municipal de la sécurité Reto Nause tolérera le campement jusqu'à vendredi matin, pour autant que ses occupant-e-s soient tranquilles, pacifiques et ne dérangent personne.

Samedi passé, quelques 5000 personnes avaient déjà manifesté à Berne, à l'appel de l'organisation Solidarité sans frontières, contre le racisme et l'exclusion. Les "campeur-euse-s" avaient pris possession du parc après la manifestation.

Aucun commentaire: