Nous soutenons l'occupation de l'église St-Laurent par le Collectif-R afin d'y constituer un refuge contre les renvois de requérant-e-s d'asile débouté.e.s. Stop aux renvois Dublin! Soutenez le refuge et signez le manifeste:

jeudi 8 juillet 2010

A toutes les personne qui ont manifesté leur solidarité à l'égard des sans-papières et sans-papiers de la Kleine Schanze,

Nous, Collectifs Droit de rester de Suisse, vous remercions sincèrement de votre soutien aux sans-papières et sans-papiers de la Kleine Schanze. Durant la semaine dernière, plus de 1000 personnes ont signé la déclaration de solidarité. Beaucoup de grandes organisations se sont également solidarisées avec notre action et revendiquent comme nous une régularisation collective des réfugié-e-s débouté-e-s, sans-papières et sans-papiers.
Nous remercions spécialment les groupes Karakök et International Federation of Iraqi Refugees (IFIR) qui ont organisé l'action avec nous et tous/toutes qui nous ont aidé activement sur la Kleine Schanze. Sans eux, l'action n'aurait pas été possible. 

Après une semaine d'occupation, les sans-papières et sans-papiers, réfugié-e-s et les personnes solidaires ont quitté les lieux, comme cela avait été convenu avec la ville de Berne. Lors de la dernière assemblée générale de jeudi soir, l'atmosphère était combative. Les participant-e-s considèrent cette action comme la première étape d'un mouvement fort pour une autre politique migratoire en Suisse. Des sans-papiers, sans-papières, réfugié-e-s et personnes solidaires de toute la Suisse ont eu l'opportunité d'échanger leurs expériences, de renforcer leur réseau et leurs liens et de sortir de l'isolation. Comme l'a formulé Mohammed Moradi, réfugié afghan, ce fut «une grande chance sur la Kleine Schanze».

Une courte revue de presse sur la fin de l'action est disponible ici.

D'autres articles peuvent également être consultés à l'adresse suivante sur le site de Bleiberecht.

Durant la semaine dernière sont parus plus de 40 articles relatant notre revendication d'une régularisation collective alors qu'il n'y en a eu que trois durant les 12 mois précédents. Les collectifs Droit de rester de Suisse sont convaincus qu'il faudra à l'avenir encore beaucoup de pression pour que la Suisse officielle cesse également de fermer les yeux sur la situation des plus de 100'000 sans-papières, sans-papiers et réfugié-e-s débouté-e-s.

Nous vous informons volontiers sur les activités des collectifs «Droit de rester». Il est possible de s'abonner à la Newsletter de Droit-de-Rester en nous envoyant un mail à coordination@stoprenvoi.ch ou en remplissant le formulaire. Nous nous réjouissons en particulier d'accueillir de nouvelles et nouveaux activistes qui souhaitent participer à notre lutte. Pour cela, il suffit d'envoyer un e-mail à la même adresse et nous vous inviterons à notre prochaine réunion!

Avec nos salutations les meilleures,

Les collectifs Droit de rester de Suisse.

Ps: Notre engagement est uniquement bénévole. Notre travail politique et particulièrement des actions telles que l'occupation de la Kleine Schanze génèrent cependant des coûts. C'est pourquoi nous vous remercions par avance de vos dons, qui peuvent être versés sur le compte suivant: Coordination Asile , PC 17-549478-7, avec la mention «Kleine Schanze».

www.bleiberecht.ch
wwww.bleiberechtbern.ch
www.droitderester.ch

Aucun commentaire: